Comment choisir le bon vitrage pour ses fenêtres ?

Quel vitrage choisir pour ses fenêtres?

Généralement, on se retrouve le plus souvent perdu dans le choix d’un vitrage pour les fenêtres face aux nombreuses typologies sur le marché. Il faut aussi qu’il puisse répondre aux attentes en améliorant l’isolation thermique et phonique de la pièce.

Les différents types de vitrage pour les fenêtres

Il existe différents types de vitrage qu’on peut trouver sur le marché. On peut citer par entre autres un simple vitrage constitué d’un verre très économique, avec de très faibles performances thermiques qui n’offrent en revanche isolation tout à fait simple. Il est surtout présent sur les bâtiments anciens et il est remplacé par du double vitrage lors des travaux de rénovation. En ce qui concerne ce dernier, il est la base pour une meilleure solution. Il peut être soit thermique soit phonique. Le principe du double vitrage thermique est de séparer deux vitres par un espace étanche. Son avantage est d’offrir une solution de protection thermique imposée par la RT 2012 sur les bâtiments neufs. Et pour ce qui est du double vitrage phonique, il est surtout adapté aux zones urbaines bruyantes notamment pour les bâtiments situés à proximité de zones sensibles comme les aéroports, axes routiers ou voies ferrées.  Il permet d’atténuer les nuisances sonores par la réduction du coussin d’air entre les vitrages.

Outre ceux-ci, il existe aussi les fenêtres triples vitrage qui sont de plus en plus courantes. Ce type de vitrage pèse 30kg au m². Il dispose de trois parois vitrées et de deux lames isolantes. Enfin, on peut également trouver un vitrage anti effraction qui permet d’apporter une sécurité supplémentaire à la fenêtre. Il est important de savoir que le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction sera en fonction de sa qualité à savoir 30 secondes environ pour le simple et double vitrage, 3 minutes pour le double vitrage feuilleté et 6 minutes pour le double vitrage retardataire d’effraction contre le cambriolage.

Comment bien choisir un vitrage pour ses fenêtres ?

Lorsqu’on souhaite changer ses fenêtres en renforçant la sécurité de la maison, il faut bien choisir le meilleur vitrage. Seule la lame d’air importe pour avoir une bonne isolation thermique. En effet, elle doit avoir une épaisseur entre 16 et 20 mm et ne pas circuler. Et pour avoir une excellente isolation phonique, le vitrage doit avoir de la masse et des matériaux de différentes épaisseurs. Il est donc conseillé de choisir des doubles vitrages avec deux verres d’épaisseurs différentes et plutôt épais.

Par ailleurs, si on souhaite améliorer la résistance thermique de ses fenêtres bois sans les changer, il est recommandé de choisir le survitrage. Seulement malgré cet avantage, ce type de vitrage a une efficacité limitée étant donné que la lame d’air n’est pas étanche. En conséquence, il sera un problème sur la condensation et entraîne une moisissure du cadre de la fenêtre.

Critères de choix d’un bon vitrage pour les fenêtres

Pour pouvoir renforcer la sécurité des pièces dans la maison, il est impératif de prendre en considération un bon nombre de critères comme les dimensions du vitrage à savoir standard ou sur-mesure. Les fenêtres standards sont une bonne solution pour les finitions de nouvelles constructions. Par contre, un vitrage sur-mesure est idéal pour la rénovation d’une maison. A part cette dimension, il faut aussi choisir le vitrage en fonction de son orientation. Pour une fenêtre qui sera orientée plein nord par exemple, il serait mieux de choisir du triple vitrage.

Pour faire le bon choix, il serait mieux de faire appel à un vitrier Paris qui peut donner les meilleurs conseils grâce son savoir-faire et son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *